• Tout commence en 1957

    Un soir de septembre 1957 quelques employés et un directeur, au cours d'une sortie entre collègues, au lieu de refaire le monde en buvant un(?) verre, proposèrent de créer une compagnie théâtrale au sein de la société d'assurances « La Compagnie de Bruxelles » qui les employait d'où le nom de notre compagnie théâtrale.

    Des intentions aux actes plusieurs personnes intéressées commencèrent immédiatement à répéter « Vingt-cinq ans de bonheur » de G.Lefranc.

    De 1957 à 1967 la compagnie préparait chaque année un spectacle surtout distrayant.
    A partir de 1967 elle a voulu se tourner vers un autre répertoire en abordant entre autres Anouilh, Ionesco, Vian.
    A partir de son dixième anniversaire, à la demande de plusieurs comédiens dont Annie Willems, qui fait toujours partie de la compagnie, la compagnie programmait un deuxième spectacle.

  • Avec des présidents

    La présidence de la compagnie à sa création fut confiée à Fernand Vanderperre jusqu'en 1961 où il passa le flambeau à Edouard Goffart qui tint les rênes de la compagnie jusqu'en1965 pour les céder à son tour à Paul Van Ruyskenvelde qui renonça à son poste en 1968.

    Se succédèrent ensuite à la présidence Roger Couillien de 1968 à 1975, Eddy Gelders et Fernand Vanderperre de 1975 à 1977, André Verheylewegen de 1977à 1991, Roger Tordoir de 1991 à 1999, André van Laethem du 19 novembre1999 au 10 décembre 2009.

    Rose-Marie Gason, actuelle présidente, a pris ses fonctions le 11 décembre 2009 Après avoir bénéficié des conseils de divers metteurs en scène amateurs, la compagnie confie son sort à des metteurs en scène professionnels (Yvan Baudouin, Anne Carpriau, Lucien Froidebise, Gérard Vivane, Jacques Courtois, Olivier Monneret, Ralph Darbo, Pierre Dumaine....) et quelques amateurs éclairés tel Maurice Menestret.

  • Des trophées

    Les progrès sont sensibles, au point de participer à quelques finales du Trophée Royal et même de remporter celui-ci en 1972 avec « Une Femme qu'a le Coeur trop petit » de Crommelynck dans une mise en scène de Lucien Froidebise et en 1982 avec« L'Asile » de Bratt et Anderson.

    Elle se retrouva aussi parmi les finalistes de ce tant convoité Trophée en 1973, 1974,1976,1980,1992 et 1993.

    Pour des spectacles programmés en 1980, 1981 et 1982 la compagnie a obtenu de la Commission provinciale de la culture et des beaux arts des prix d’excellence avec félicitations du jury

  • Après 1991

    Après une année sabbatique en 1991 la compagnie participe au Trophée Royal avec « Léopold le bien-aimé » de J. Sarment et l'année suivante également avec « La visite de la vieille dame » de Durenmatt.
    En 1995 la compagnie d'assurances « Compagnie de Bruxelles » est reprise par les AG, notre sponsor actuel qui nous permet de mettre tout en oeuvre pour présenter des spectacles de qualité.
    C'est aussi en 1995 qu'avec « La traversée de l'hiver » de Yasmina Reza notre compagnie obtiendra le prix de l'I.T.A. et une prestation au festival de Cambrai (France).
    Elle met à l'affiche Molière, Goldoni, Labiche, Guitry... mais aussi des contemporains comme Didier Van Cauwelaert, Eric Emmanuel Schmitt.
    En 1999 la pièce de Vera Feyder «  L'impasse de la tranquillité » mis en scène par Roger Macharis est une création. Dans cette pièce un des personnages était le chien Tintin, personnage très attachant qui était tenu par un tout jeune comédien à l’époque, à savoir Simon Wouters qui est devenu comédien professionnel.
    Point n’est besoin de passer en revue toute notre programmation. Nous allons donc faire un bond de 10 ans pour évoquer nos spectacles de 2011 à 2017

  • de 2011 à 2013

    2011
    «Le légataire imaginaire»
    , adaptation de Roger Tordoir du «Légataire universel, mise en scène : Micheline Christophe.
    "Le locataire du troisième sur la cour" de Jérôme K Jérôme, mise en scène : Antoine Guillaume.

    2012
    "Temps variable en soirée"
    d’Alan Ayckbourn, mise en scène Nicolas Mispelaere.
    « Je t’aime » de Sacha Guitry, mise en scène : Roger Macharis Nous avons obtenu pour ce spectacle un prix de première catégorie au Tournoi de la COCOF.

    2013
    "Le médecin malgré lui"
    de Moliere, mise en scène :Enea Davia.
    «  La maison Tellier » de Guy de Maupassant dans une adaptation de Roger Tordoir, mise en scène : Micheline Christophe Prix d’excellence d’excellence au Tournoi de la COCOF.

  • de 2014 à 2017

    2014 « Un inspecteur vous demande » de J.B. Priestley, mise en scène : Christian Lombard.
    « Ladies Night » de A. Mac Carten, S. Sinclair et P. Collard, mise en scène : Enea Davia Prix de première catégorie au Tournoi de la COCOF
    2015 s « La salle de bain » d’Astrid Veillon, mise en scène : Enea Davia.
    « Le mariage de Figaro » de Beaumarchais, mise en scène :Enea Davia assisté de Sandrine Blicq Prix d’excellence avec félicitations du jury au tournoi de la COCOF.
    2016 « Treize à table » de Marc-Gilbert Sauvajon, mise en scène : Enea Davia assisté d’Alessandra Pietquin et Rose-Marie Gason.
    « Danser à Lughnasa » de Brian Friel, mise en scène : Micheline Christophe assistée de Martine Dumont Prix d’excellence au Tournoi de la COCOF
    2017 « Ma femme est sortie » de Jean Barbier, une mise en scène : Enea Davia

    En décembre 2017 notre compagnie fête ses soixante ans. A cette occasion nous programmons « Les liaisons dangereuses » d’après Chaderlos de Laclos, la mise en scène de ce spectacle est confiée à Enea Davia.

  • Il y a ceux qui nous aident ou que nous aidons

    Quelques comédiens de la première heure, Annie Willems et Roger Tordoir font encore partie de notre comité.

    Ceux qui nous ont quittés ont rejoint tous ces grands auteurs et comédiens qu'ils admiraient tant, tels Molière ou Guitry, pour ne citer que ceux-là.

    D'autres comédiens sont venus nous rejoindre et nous pouvons ainsi perpétuer les valeurs qui étaient chères aux membres fondateurs à savoir la rigueur, l'investissement, le dynamisme, l'inventivité, la solidarité, la bonne volonté et la bonne humeur, toutes ces qualités indispensables pour mener à bien un projet.

    Notre objectif : vous faire passer de bons moments en notre compagnie en vous présentant des spectacles de qualité.